Aménagement du salon

Aménagement du salon : 5 erreurs à éviter

L’aménagement du salon est un art pour lequel il faut savamment maîtriser trois critères : l’espace disponible, l’ambiance et le style. Cœur battant de l’habitation, il mérite toute votre attention – que ce soit dans l’agencement des meubles, leur positionnement, ainsi que les couleurs et les motifs à faire éventuellement cohabiter. Quelles que soient vos aspirations personnelles, découvrons ensemble 5 erreurs à éviter dans cette pièce de vie.

 

Erreur 1 : Négliger l’éclairage dans l’aménagement du salon

Dans l’aménagement du salon, la question de l’éclairage est essentielle. Elle dicte directement l’ambiance de cette pièce de vie. Au-delà de la lumière naturelle, il est vivement recommandé de multiplier les sources de lumière dans l’espace, tout en jouant sur leur intensité. Concrètement, cela peut se traduire par l’utilisation d’un lampadaire pour le coin-lecture, des éléments déco pour la suspension et/ou une guirlande à LED. Il peut aussi s’agir d’une lampe de table pour illuminer une zone plus sombre de la pièce…

 

Erreur 2 : Placer la télé au cœur de la pièce

Si la télévision est un élément prépondérant dans l’aménagement du salon, elle ne doit jamais être placée au centre de cet espace. Si le salon est traditionnellement qualifié de « pièce de vie », c’est parce qu’il s’agit d’un lieu de convivialité où l’on aime à recevoir sa famille et ses amis. Dès lors, la priorité est donnée au canapé et aux fauteuils. Ils doivent être agréablement agencés pour permettre des réunions et discussions en famille, ou entre amis. Cela n’empêche pas de trouver un espace plus discret pour la télévision…

 

Erreur 3 : Ne pas structurer l’espace

À l’heure des grandes pièces de vie, le salon est souvent construit autour de plusieurs zones d’activités. Elles doivent s’imbriquer harmonieusement entre elles. Par exemple, l’aménagement du salon doit permettre d’identifier le coin-repas, le coin-lecture et/ou le coin-télévision. Cette matérialisation de l’espace peut se faire de différentes manières : un revêtement mural ou de sol différent, un paravent, une cloison mobile…

 

Erreur 4 : Acheter du mobilier inadapté

Avant tout aménagement du salon, il est absolument essentiel de bien mesurer l’espace de la pièce. Ensuite, il s’agit de choisir du mobilier aux bonnes proportions. Ce dernier doit permettre à la fois de circuler correctement et d’accueillir correctement le nombre de personnes y vivant au quotidien. Saviez-vous que le dégagement minimal autour d’un canapé est d’environ 1 mètre ?

 

Erreur 5 : Remplir à tout prix

La dernière erreur traditionnellement commise dans l’aménagement d’un salon est de vouloir absolument remplir les coins vacants. Pourtant, ce n’est nullement obligé, au contraire. Un décor minimaliste appelle à davantage de respiration et de sérénité. Sans compter qu’en multipliant les points d’intérêt dans une pièce, cela n’est pas non plus propice à la détente. Dans cet esprit, il convient, par exemple, de placer le foyer et la télévision sur le même mur – et non, à l’opposé l’un de l’autre.

 

N’hésitez pas à solliciter l’équipe de Concept & Dressing pour concevoir et imaginer l’aménagement du salon le plus adéquat par rapport à l’espace disponible, mais aussi par rapport à vos goûts et styles.