aménager une pièce en longueur

Aménager une pièce en longueur : 5 conseils pour réussir votre agencement

Comment garder le caractère fonctionnel d’un salon en longueur, tout en conservant ses qualités esthétiques ? C’est un savant jeu d’équilibriste, qui illustre parfaitement toute la complexité d’aménager une pièce en longueur ! Heureusement, il existe quelques astuces pour que le charme opère et que l’on se sente bien dans cet espace. Concrètement, cela se joue à plusieurs niveaux : le revêtement du sol, la délimitation des espaces, le jeu des miroirs et des couleurs, ainsi que les éléments déco pour habiller l’ensemble.

 

1.   Le parquet pour la sensation de grandeur et l’atout charme

Notre premier conseil pour aménager une pièce en longueur est d’opter pour un parquet chevrons : les longues lames agrandissent l’espace et la forme en pointes dynamise la pièce, tout en cassant son caractère trop long. Si ce revêtement peut être posé librement, dans une configuration rectangulaire, il est préférable de le mettre dans le sens de la longueur, pour offrir une continuité avec les murs et harmoniser l’ensemble. À noter qu’avec une pièce étroite, il faut plutôt privilégier des lames fines.

 

2.  L’impératif cloisonnement des espaces pour aménager une pièce en longueur

Point d’orgue d’un salon, le canapé est un bon moyen de délimiter l’espace, entre l’espace salon et l’espace salle à manger. Pour aménager une pièce en longueur, vous pouvez alors opter pour un canapé d’angle ou un canapé agrémenté de fauteuils ou de poufs. Dans tous les cas, il faut privilégier un modèle, ni trop large, ni trop imposant, qui serait susceptible de réduire l’espace. Idéalement, optez pour un canapé sur pied, coloré si votre salon est grand et lumineux ou clair dans le cas contraire…

 

3.   Les miroirs pour jouer sur la profondeur et afficher son style déco

Pour aménager une pièce en longueur, il ne faut pas hésiter à ajouter des miroirs, qui vont apporter de la luminosité et agrandir l’espace. Le mieux est de le placer sur les murs les plus longs, en face d’une fenêtre, pour créer une illusion de 2e ouverture. Le choix du modèle dépend du style déco que vous désirez donner à la pièce : un miroir métallique, pour un style industriel et contemporain, un miroir en matières naturelles, pour une décoration ethnique…

 

4.   Les formes colorées au mur pour un effet original

Pour aménager une pièce en longueur, il est d’usage d’opter pour des couleurs claires, qui agrandissent l’espace et de choisir une couleur légèrement plus soutenue sur le mur principal : cela crée un effet d’ombrage et de profondeur. Mais il est également possible de faire preuve d’originalité, en proposant des formes colorées au mur pour donner du cachet à la pièce. Par exemple, une bande colorée d’un mètre de large derrière la télévision ou sur toute la hauteur d’un mur, pour jouer avec la profondeur.

 

5.  Aménager une pièce en longueur avec des tapis et luminaires adaptés

Enfin, vous pouvez aussi choisir des tapis de différentes tailles pour aménager une pièce en longueur. Dans un grand espace, optez pour un modèle clair pour agrémenter l’entrée. Côté luminaires, vous pouvez installer une suspension dans la longueur, pour offrir une certaine symétrie avec les murs et une disposition harmonieuse sur l’ensemble du salon.

 

D’une manière générale, adoptez un style épuré, en jouant avec les matières et les couleurs, plutôt qu’avec les motifs. Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter Concept & Dressing pour vous accompagner dans l’opération : nous sommes en mesure d’aménager votre pièce en longueur selon vos goûts et vos envies !