aménagement d'une grande cuisine

Aménagement d’une grande cuisine : les 4 implantations principales

La cuisine est une des pièces les plus importantes d’une habitation (si ce n’est la plus importante). Impérativement fonctionnelle, elle doit se composer en fonction de son implantation – que ce soit en I, en L, en U ou parallèle. Concept et Dressing peut vous accompagner dans l’aménagement d’une grande cuisine, ou esquisser à vos côtés l’agencement le plus adapté à sa configuration.

 

L’aménagement d’une grande cuisine en I

Également appelée « cuisine linéaire » ou « cuisine en couloir », la configuration en I s’appuie sur un seul pan de mur. Il n’est pas toujours possible d’agencer une cuisine autour du triangle d’activité (réfrigérateur, évier et plaques de cuisson). Dans ce cas, il est absolument essentiel de bien vous questionner sur l’enchaînement des tâches. Si cette implantation s’adapte surtout aux petits espaces, l’aménagement d’une grande cuisine suppose souvent la création d’une cuisine américaine, ouverte sur le séjour.

 

L’aménagement d’une grande cuisine en L

Dans une configuration en L (ou « cuisine d’angle »), la cuisine court traditionnellement le long de deux murs, sur lesquels sont installés des rangements en hauteur. Classique, cette implantation est préconisée dans une pièce en forme de rectangle qui adopte déjà naturellement des angles à 90 degrés. Dans l’aménagement d’une grande cuisine, cela permet d’installer une table pour les repas familiaux, tout en offrant un plan de travail supplémentaire.

 

L’aménagement d’une grande cuisine en U

Comme son nom le suggère, la configuration en U occupe trois murs de la pièce. Ici, l’aménagement d’une grande cuisine permet de respecter aisément le triangle d’activité, réduisant considérablement les déplacements de ses utilisateurs. Pour cette implantation, l’expérience de Concept et Dressing vous permettra de ne perdre aucun espace – notamment dans les angles. En fonction de la surface disponible, ce type de cuisine peut accueillir un îlot central, augmentant notablement le plan de travail et les rangements de la pièce.

À noter la variante de la cuisine en G. au-delà des trois murs de la pièce, elle se prolonge par une extension du plan de travail. Généralement, ce retour permet de placer l’un des trois éléments du triangle d’activité ou permet d’offrir un coin repas/snacking/bar. Cette implantation est prisée pour aménager une grande cuisine ouverte sur le salon, ou la salle à manger.

 

L’aménagement d’une grande cuisine en parallèle

Lorsqu’une cuisine linéaire occupe un seul pan de mur, une configuration en parallèle double cette surface disponible sur le mur opposé. Cette implantation est traditionnellement observée dans une pièce fermée. Lorsque celle-ci est ouverte sur le salon ou la salle à manger, on parle davantage de cuisine en îlot. L’aménagement d’une grande cuisine « face à face » présente de beaux atouts : de belles surfaces de travail, de nombreux rangements, une optimisation du triangle d’activité, etc.

 

Quelle que soit la configuration de votre cuisine, Concept et Dressing peut vous accompagner dans son agencement ! Spécialistes de l’aménagement sur-mesure, nous mettons notre expérience à votre disposition. Nous vous livrons nos astuces et nos idées pour répondre à tous vos besoins. Entre confort et praticité, vous n’aurez plus envie de la quitter après le passage de nos experts !

 

Source Kozikaza.com