aménagement de la cuisine

Pensez « triangle d’activité » pour l’aménagement de la cuisine !

Le secret pour réussir l’aménagement de la cuisine, aussi belle que fonctionnelle, tient au respect du fameux « triangle d’activité ». Un espace conçu pour limiter les déplacements inutiles, tout en facilitant l’exécution des tâches les plus courantes. Afin de créer une pièce agréable à vivre (et à utiliser), son plan doit impérativement intégrer cette dynamique. Quelle que soit son implantation de départ (en L, en U, en I, en parallèle, en îlot…) il est possible d’aménager un triangle d’activité. Voici quelques conseils pour optimiser l’agencement d’une cuisine.

 

Qu’est-ce que le triangle d’activité dans une cuisine ?

L’aménagement de la cuisine doit battre au rythme de trois zones essentielles à son activité :

  • Le pôle lavage, avec l’évier et/ou le lave-vaisselle
  • Le pôle cuisson, avec les plaques de cuisson et/ou le four
  • Le pôle stockage, avec le réfrigérateur/congélateur

À noter qu’aujourd’hui, ce triangle est en train d’évoluer vers un losange d’activité, intégrant un pôle supplémentaire. De plus en plus de cuisines accueillent un pôle « préparation des repas », avec le plan de travail.

Pour garantir son ergonomie et sa praticité au quotidien, l’aménagement de la cuisine s’articule forcément autour de ces zones clairement identifiées. L’objectif est de réduire les pas entre ces espaces, d’éviter d’y trouver des obstacles et/ou de s’y cogner.

 

3 suggestions d’optimisation pour l’aménagement de la cuisine

Indépendamment de son implantation, l’aménagement de la cuisine doit veiller à respecter les voies de circulation dans la pièce – en comptant, a minima, 90 cm autour de la table à manger et jusqu’à 120 cm tout autour, si l’espace le permet. Naturellement, cette précaution n’est nécessaire que si la pièce intègre un coin repas.

L’agencement de la cuisine pour le pôle cuisson

Le pôle cuisson comprend aussi bien les plaques de cuisson (électrique ou gaz) que le four. Traditionnellement, ce dernier est installé sous le point chaud, mais le fait de constamment se baisser pour l’utiliser n’est pas des plus agréables. Idéalement, il faut pouvoir le placer, juste à côté, dans une armoire murale à hauteur des yeux, pour y intégrer le four à micro-ondes, directement au-dessus et des rangements en bas. Ainsi, vous pouvez profiter de l’espace sous les plaques de cuisson, pour y ranger les casseroles et les poêles…

Les rangements autour du pôle stockage

Le pôle stockage concerne généralement les denrées alimentaires présentes dans le réfrigérateur/congélateur. Naturellement, quand l’agencement de la cuisine le permet, la présence de rangements à proximité peut considérablement simplifier le retour des courses : une zone pour ranger, aussi bien les produits frais et congelés que les produits non périssables (types conserves, pâtes, etc.).

L’aménagement de la cuisine doit prévoir l’optimisation de la zone de lavage

Le pôle de lavage comprend évidemment l’évier, mais aussi le lave-vaisselle. Au sein de cet espace, l’aménagement de la cuisine doit aussi intégrer le cheminement du sale vers le propre (et inversement). Autrement dit, cela consiste à éviter de devoir transporter un élément sale dans toute la pièce. L’aménagement doit permettre de réduire les déplacements au sein de la cuisine. Par exemple, lorsque l’on prend une assiette sale déposée dans l’évier. On doit vider le contenu dans la poubelle, avant de la mettre au lave-vaisselle.

 

Chez Concept et Dressing, nous connaissons parfaitement les enjeux qui se cachent derrière un agencement de cuisine réussi. N’hésitez pas à nous demander des conseils d’agencement pour bénéficier de notre expérience et de nos idées !