meuble bibliotheque design

Comment aménager un meuble bibliothèque design ?

Le charme incontestable des livres en fait d’excellents objets de décoration. Mais contrairement aux idées reçues, aménager un meuble bibliothèque design n’est pas l’apanage des grands espaces. De nombreuses astuces existent pour permettre une réalisation dans une pièce de taille plus modeste, voire restreinte. Pour réussir votre projet d’aménagement vous ne devez pas passer pas à côté de quelques éléments indispensables et accessoires cosy…

 

Les éléments à considérer dans un meuble bibliothèque design

La quantité et les dimensions des différents livres

L’implantation d’un meuble bibliothèque design dans un intérieur suppose la création d’un espace aussi confortable que moderne. La première chose à considérer reste, évidemment, le rangement des livres. Quel volume représente-t-il ? Quelles sont les différentes tailles des collections ? L’espace va-t-il s’étoffer de nouveaux ouvrages prochainement ou sera-t-il limité, peu ou prou, au volume actuel ?

 

Bon à savoir : le choix de la couleur du meuble est important. Compte-tenu de la grande variété de couleurs émanant de la couverture des livres, il est vivement recommandé de choisir des nuances neutres.

 

L’éclairage « cosy » du meuble bibliothèque design

Lors de l’aménagement du meuble bibliothèque design, il est impératif de penser à l’éclairage. Pour garantir l’effet « cosy » que l’on souhaite traditionnellement associer à ce type de mobilier, il s’agit de multiplier les sources de lumière indirectes. Des bandes lumineuses soulignant les rayonnages, des lampes sur pied, des petits lampions, des guirlandes… sont autant de possibilités à considérer. Naturellement, il faut également tenir compte de la lumière naturelle émanant d’une fenêtre pour composer un ensemble harmonieux à tout moment de la journée.

 

Bon à savoir : L’installation d’un tel meuble suppose la création d’un coin lecture – que ce soit une chaise confortable avec repose-pied, agrémentée d’un petit guéridon pour y déposer sa boisson chaude ou une banquette douillette, pour s’y allonger lascivement.

 

Les accessoires clés pour en faire un aménagement sur-mesure

Au-delà de ces considérations totalement indispensables pour réussir l’aménagement de son meuble bibliothèque design, il est possible d’en personnaliser les effets avec quelques accessoires irrésistibles. Que penseriez-vous d’y ajouter une échelle, classique ou coulissante ? Au-delà de son côté « déco », elle peut s’avérer très utile si les ouvrages sont rangés sur toute la hauteur du mur.

Pour aérer l’organisation, tout en maîtrisant les espaces, vous pouvez agrémenter le meuble de séparateurs et de presse-livres. Pensez aussi à faire un peu de place pour les plantes vertes peu gourmandes en lumière. Pour renforcer l’effet « cosy », vous pouvez opter pour un tapis tout doux. Cet accessoire apporte un peu de chaleur, tout en habillant le sol du coin lecture.

 

N’hésitez pas à demander les conseils des professionnels de Concept et Dressing pour créer un meuble bibliothèque design sur-mesure. Nous avons des solutions pour satisfaire vos idées de décoration intérieure et projets d’aménagement.

Contactez-nous pour vos projets de décoration :

Rencontrons-nous dans nos showrooms de Fréjus et de Cannes, ou sur rendez-vous ou à votre domicile. À bientôt ?